Le Prix Philippe Nordmann récompense l’engagement et l’investissement en faveur des personnes vulnérables. Il soutient des projets déjà mis en oeuvre, qui abordent des questions sociales ou santé-sociales et apportent une contribution significative à la cohésion sociale d’une manière innovante et efficace. Le Prix entend également soutenir l’émergence de projets qui apportent des solutions concrètes et innovantes à des besoins locaux et à des enjeux sociaux délaissés.
Le terme « projet » est défini ici comme une entreprise individuelle ou collective avec un objectif, des résultats démontrés et un plan de mise en oeuvre clairs.
LE PRIX 2024
Le Prix est doté en 2024 d’une somme de 50'000 francs suisses divisée en deux récompenses :
- 40'000 francs pour le premier prix
- 10'000 francs pour le deuxième prix
Le montant du Prix doit être utilisé exclusivement pour le développement des projets lauréats. Un rapport sera demandé sur l’utilisation des fonds.
ÉLIGIBILITÉ
- Les personnes âgées d’au moins 18 ans ou les organisations établies en Suisse romande sont éligibles à une nomination, Les bénéficiaires et l’impact de l’initiative ou du projet doivent se trouver à Genève
- Le projet doit être en cours ou achevé.
- Le projet répond à un besoin dans le domaine santé-social ou social.
- Les projets ayant bénéficié d'un financement limité ou nul de la part de l’État seront favorisés, ce critère étant considéré comme un avantage lors de la sélection des lauréats.